Aller au contenu

Centre (région belge)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La région du Centre au sein du Hainaut.
La Louvière, (Houdeng-Ameries) : cité ouvrière « Carrés du Bois-du-Luc ».

Le Centre ou la région du Centre est une région de la province de Hainaut en Belgique (Wallonie). Elle est située entre les agglomérations de Mons, de Charleroi, la Thudinie et le Brabant wallon. Généralement, on admet qu'elle comprend les communes suivantes regroupées au sein de Centropôle :

Elle est considérée avec le Borinage, la région de Charleroi, celle de la Basse-Sambre, celle de Liège et celle de Verviers comme l'un des bassins constitutifs du Sillon Sambre-et-Meuse.

Elle fut une des régions charbonnières les plus importantes de Belgique au début du XXe siècle. À partir de la fin des années 1940, la région connut une importante immigration italienne.

Elle est le foyer d'une tradition folklorique très vivace avec un carnaval dont la figure centrale est le Gille. Le Carnaval le plus célèbre est celui de Binche (reconnu par l'UNESCO) mais d'autres de moindres envergures ont également une vieille histoire tels que ceux de Morlanwelz, d'Haine-Saint-Pierre, de La Louvière ou encore Chapelle-lez-Herlaimont. À noter que cette tradition "gilliesque" est présente un peu partout en Wallonie mais est originaire de la région du Centre. Ces célébrations qui ont lieu les jours Gras (Dimanche, Lundi et Mardi) sont l'un des bastions essentiels de la langue Wallonne.

La région du Centre est un bassin de vie né de la révolution industrielle et un concept qui a été créé en 1832 par l’Administration des Mines afin de lier douze communes (Anderlues, Binche, Braine-Le-Comte, Chapelle-Lez-Herlaimont, Ecaussinnes, Estinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz, Seneffe, Soignies)[1].

Ces communes sont réparties sur un territoire situé entre les bassins charbonniers du Borinage (Mons) et du Pays Noir (Charleroi), d’où l’appellation se référant à une région au "centre" de ces deux pôles[2].

En l'absence d'existence administrative de la région du Centre, Willy Taminiaux (ancien bourgmestre de La Louvière) crée en 1998 la Communauté Urbaine du Centre (CUC), dont la mission est d’œuvrer au développement social et économique des 12 communes de la Région du Centre[1],[3].

Le 24 janvier 2018, le Parlement wallon vote le redécoupage des circonscriptions électorales pour les élections régionales de 2019 et acte la création d'une circonscription électorale de la région du Centre officiellement nommée "Soignies-La Louvière" (il manque cependant Anderlues et Chapelle-lez-Herlaimont)[4],[5].

Le 27 janvier 2023, la Communauté Urbaine du Centre (CUC) change de nom et devient le Centropôle[6].

  • Carnaval de Binche.
  • Feureu de Morlanwelz, Anderlues & Haine-Saint-Pierre.
  • Laetare de La Louvière & de Chapelle-lez-Herlaimont.
  • Autres carnavals de toutes les communes.
  • Goûter Matrimonial.
  • Simpelourd.

Patrimoines et sites

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Ugo Petropoulos, « Pourquoi créer une circonscription du Centre? » Accès libre, sur lavenir.net, (consulté le )
  2. « Histoire de la Région | CUC » Accès libre, (consulté le )
  3. « À propos de la Communauté Urbaine du Centre | CUC » Accès libre (consulté le )
  4. Xavier Lambert et Marc Sirlereau, « La carte électorale de la Wallonie redessinée: la "circonscription du Centre" est née » Accès libre, sur rtbf.be, (consulté le )
  5. « décret spécial adopté par le Parlement wallon » Accès libre [PDF] (consulté le )
  6. Thomas Donfut, « La CUC change d’identité et devient le Centropôle » Accès libre, sur dhnet.be, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Isabelle Sirjacobs, Le centre, une région façonnée par l'industrie, Institut du Patrimoine wallon, coll. « Carnets du patrimoine » (no 82), , 64 p. (ISBN 978-2-87522-061-5)
  • Jacques Liébin, Le Centre, Alan Sutton, coll. « Mémoire en images », , 128 p. (ISBN 2-84253-262-7)
  • Alain Dewier, Le bassin charbonnier du Centre : Terre aux milles chevalements, coll. « Mémoire en images », , 128 p. (ISBN 978-1-84588-640-0)

Liens externes

[modifier | modifier le code]